Un bébé en vue ? 105 heures de ménage gratuites !

Cette aide consiste à octroyer 105 titres-services (soit 105 heures) gratuits pour des tâches ménagères mais certaines conditions doivent être remplies. Le prix d'achat de ces titres-services est en effet pris en charge par la caisse d'assurances sociales à laquelle la travailleuse indépendante est affiliée.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, le service Public Fédéral des Finances explique que ces conditions doivent être remplies: "l'enfant de la travailleuse indépendante est inscrit dans le ménage de sa mère. Elle doit avoir été assujettie au statut social des travailleurs indépendants au cours des deux trimestres qui ont précédé le trimestre de son accouchement et être en ordre de cotisations social des travailleurs indépendants jusqu'à l'octroi de l'aide à la maternité".

Concrètement, les travailleuses indépendantes doivent en faire la demande à leur caisse d'assurances sociales au plus tôt au 6ème mois de grossesse ey au plus tard 15 semaines après l'accouchement. La caisse d'assurances sociales envoie alors un accusé de réception et les conditions auquelles est subordonné l'octroi des titres-services, notamment en matière de paiement de cotisations sociales et d'inscription de l'enfant dans le ménage.

Sodexo indique sur son site que " les titres - services aide à la maternité ont une durée de validité de 8 mois à dater du mois de la création de vos titres papier ou de la mise à disposition de vos titres électroniques.

L'attribution de ces titres services s'effectue à l'occasion de la naissance de son (ses) enfant(s) lorsque la travailleuse indépendante reprend ses activités. Étant donné qu'il sagit d'un service gratuit, aucune attestation fiscale ne sera délivrée et le remboursement est impossible.

Ref: Supplément gratuit au journal Le Soir du 14 octobre 2011