A quels avantages ont droit les mamans indépendantes ? 105 titres gratuits !

Un tiers des mamans qui exercent une activité en tant qu'indépendante ne réclament pas les titres-services gratuits auxquels elles ont pourtant droit. Quels sont les autres avantages dont elles peuvent bénéficier?

 

Les indépendantes qui accouchent ont droit à 105 titres-services gratuits. Mais en 2011, seules 66% d'entre elles ont profité de cet avantage qui représente pourtant 15 jours d'aide à temps plein, pour une valeur de 787,5 euros, constate le fonds d'assurance sociale Zenito à l'Unizo. "Si une partie de ces femmes ne souhaitent tout simplement pas d'aide extérieure, la majorité ne sont tout simplement pas au courant ou n'y pensent que trop tard", explique Caroline Deiteren, de l'Unizo. Les titres-services doivent en effet être demandés au plus tard 15 semaines après la naissance.

 

Titres services gratuits

Les jeunes mères indépendantes peuvent également compter sur un peu d’aide pour combiner au mieux vie professionnelle et vie familiale. Elles ont droit à 105 titres-services, valables pendant huit mois. Cela représente 15 jours d'aide à temps plein, pour une valeur de 787,5 euros. Chaque titre-service peut être utilisé pour payer une heure de tâches d'assistance ménagère: nettoyage, lessive, repassage, petits travaux de couture, préparation des repas ou courses. Ils ne peuvent donc pas servir à payer des frais de crèche, des réparations, des travaux de peinture ou de tapissage. Ces titres-services doivent être réclamés auprès de la caisse d’assurances sociales et sont payés par Sodexo. La demande peut être effectuée à partir du 6e mois de grossesse et jusqu'à 15 semaines après l'accouchement.

 

L'Echo; Monargent