Simplement en nous contactant soit par téléphone au 02 373 08 30 ou par email à info@mygroom.be : en précisant votre quartier, le nombre d’heures voulues, le travail à réaliser et les préférences horaires.
MyGroom vous propose alors un planning avec une date de démarrage.
Le plus facile est de vous inscrire vous-même directement via ce lien : http://www.titres-services-onem.be/fr_particulier_linscription_form.asp. Nous pouvons également vous inscrire par téléphone (contactez-nous au 02 373 08 30 du lundi au vendredi de 9h à 18h).
C’est très simple : toute personne domiciliée en Belgique. Les personnes ayant uniquement une résidence en Belgique peuvent aussi s’inscrire comme utilisateur et commander des titres-services s’ils payent une taxe de résidence.
L’achat de titres-services est fiscalement avantageux. Les montants que vous avez payés pour l’achat des titres-services vous donnent droit à une déduction fiscale de 30 %. Le plafond fiscal pour l’exercice d’imposition 2011 (revenus 2010) est de 2.510 EUR. Cela signifie qu’un titre vous coûte réellement 5,25 EUR après déduction fiscale. En avril ou mai de chaque année, Sodexo vous envoie une attestation fiscale à joindre à votre déclaration d’impôt. Les utilisateurs avec un faible revenu peuvent également bénéficier de cet avantage par l’intermédiaire d’un «crédit d’impôt remboursable».
Oui, il y’a une limite de 500 titres par an et par personne. Mais, vous pouvez cumuler vos titres à l’aide d’une autre personne domiciliée à la même adresse et âgée de plus de 18 ans (par exemple votre conjoint(e)).
Pour certaines catégories de personnes, celle-ci est de 2.000 titres-services par année civile (familles monoparentales http://www.dienstencheques-rva.be/assets/pdf/attestation_honneur_2008_06_01_fr.pdf , personnes handicapées (et parents d’enfants mineurs handicapés) et personnes âgées bénéficiant d’une allocation pour l’aide aux personnes âgées). Pour de plus amples informations veuillez suivre ce lien : http://www.dienstencheques-rva.be/assets/pdf/Tableau%202000%20TS.pdf
L’aide-ménagère à domicile, à savoir :
le nettoyage du domicile y compris les vitres
la lessive et le repassage
les petits travaux de couture occasionnels
la préparation de repas
les petites courses ménagères : les courses pour vos besoins quotidiens.
Les titres-services ne peuvent être utilisés que pour payer des activités réalisées pour vos besoins privés et non pas pour des activités professionnelles.
Une fois inscrit, vous recevez de Sodexo une confirmation de votre inscription par courrier ou par mail. Vous recevez un numéro d’utilisateur ainsi que les numéros de compte de Sodexo. Il vous suffit alors d’effectuer un virement en respectant les règles suivantes :
Effectuez un paiement divisible par 7,50 euro
La commande minimale est de 10 titres-services (il ne s’agit pas d’un multiple de 10, vous pouvez commander 16 titres, 19, 32 ou un autre nombre à votre convenance).
Effectuer le virement vers un des 8 comptes de Sodexo (le + facile pour vous)
Mettre en communication uniquement votre numéro d’utilisateur (série de 12 chiffres)
Vous recevrez alors environ 1 semaines plus tard les titres papiers par la poste ou, en version électronique, 2 jours plus tard dans votre espace personnel (vous avez reçu lors de la confirmation de votre inscription un identifiant et un mot de passe pour y accéder), le détail de votre compte se trouve sous la rubrique « Mon portefeuille ».
Si vous voulez commander régulièrement un nombre fixe de titres-services (par exemple 16 titres tous les mois), nous vous conseillons d’introduire auprès de votre banque un ordre permanent. Cela vous facilitera la vie et évitera les oublis de commande.
Pour chaque heure de travail prestée, vous remettez au travailleur un titre-service entier (talon détachable y compris), que vous datez (indiquez la date effective de la prestation) et signez. Vous y précisez également le type d’activité prestée (case à cocher). Prévoyez toujours à l’avance vos commandes pour éviter de vous retrouver sans titres-services. Faites attention à ne pas remettre au travailleur le titre «sans valeur» (le premier dans votre enveloppe), sur lequel sont mentionnés le n° de votre commande, le nombre de titres et leur numérotation.
Le lendemain de la prestation apparaît (dans votre espace personnel dans le menu à gauche sous la rubrique confirmer/contester) le détail de celle-ci. Vous devez confirmer celle-ci (cliquez sur confirmer) pour la payer. Nous demandons de le faire au plus tard dans les 5 jours qui suivent la prestation. Vous devez veiller à avoir toujours des titres-services en réserve, vous pouvez le vérifier dans la rubrique mon portefeuille de votre espace personnel. Si vous avez besoin d’aide concernant la version électronique, n’hésitez pas à nous contacter par mail à info@mygroom.be ou par téléphone au 02 373 08 30.
Un titre-service coûte 7,50 €, mais après déduction fiscale, il ne nous coûtera que 5,25 €.
Depuis l'exercice d'imposition 2009 (revenus 2008), les utilisateurs avec un faible revenu peuvent également bénéficier de cet avantage par le biais d'un "crédit d'impôt remboursable". La demande de remboursement s'effectue en joignant l'attestation fiscale à la déclaration d'impôt introduite. Si vous ne recevez pas de feuille d'impôts, demandez-la, de votre propre initiative, à votre bureau local des contributions.
Vous pouvez obtenir plus d'informations à ce sujet via le Contactcenter du SPF Finances au numéro 0257/257 57 (tarif normal).
Les titres-services ont une durée de validité de 8 mois à dater du mois de la création de vos titres papier ou de la mise à disposition de vos titres électroniques.
Exemple: des titres-services émis en janvier 2011 sont valables jusque fin août 2011.
Le montant maximum s'élève à 2.560 € (exercice d'imposition 2012, revenus de l'année 2011).
Ainsi, vous pouvez obtenir une réduction d'impôt allant jusqu’à 768 € pour l’année d’imposition 2012, revenu 2011 !
Sodexo vous envoie, au 1er avril de chaque année, une attestation fiscale à joindre à votre déclaration d’impôt.
Qu'est-ce qu'un Titre-Service ? Quel genre d'activité le Titre-Service couvre-t-il ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Autant de questions pour lesquelles vous désirez trouver une réponse. Afin de mieux vous informer, nous avons segmenté ce site de façon bien distincte. Vous pouvez dès lors vous rendre dans la partie qui vous intéresse plus particulièrement.
- Vous désirez en savoir plus et de manière très générale sur le Titre-Service ? Dirigez-vous vers «le Titre-Service en bref».
- Vous êtes un particulier désireux de connaître notre système en détails et peut-être profiter de cette aide à domicile ? Aucun problème : un espace « particulier » vous est réservé.
- Vous êtes une entreprise en quête d'un agrément et désirez mettre votre savoir-faire à disposition ? Toute la marche à suivre vous est indiquée sous la rubrique qui vous est destinée.
- Vous êtes à la recherche d'une activité rémunérée et désirez travailler pour le Titre-Service ? Rendez-vous dans l'espace « Travailleur Titre-Service », en un clic, vous serez sur le marché de l'emploi !
- Et enfin, en tant que jeune maman et indépendante, vous désirez connaître l'aide qui vous est accordée ? Retrouvez les conditions d'octroi et la procédure de commande dans l'espace « indépendante ».
Si malgré tout, vous n'avez pu trouver l'information qui vous intéressait, la Cellule Titre-Service reste à votre service. Vous pouvez la joindre rapidement par téléphone, par fax ou via notre formulaire en ligne.
Mise à jour GDPR
Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. C'est pourquoi, nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.
Nous collectons les renseignements suivants :
- Votre nom et votre prénom
- Votre numéro de GSM
- Votre langue préférée
- Votre email
- Les langues que vous parlez
- Votre mot de passe
- Votre numéro d'utilisateur Titres-Services
- Vos préférences pour les chèques électroniques ou papier
- Vos adresses
- Vos commandes
- Vos préférences
Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires et grâce à l'interactivité établie entre vous et notre site Web ainsi que par téléphone et e-mail échangé. Nous utilisons également, comme indiqué dans la section suivante, des fichiers témoins et/ou journaux pour réunir des informations vous concernant.
Formulaires et interactivité:
Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaire, à savoir :
- Formulaire d'inscription au site Web
- Formulaire de demande de prestation
- Contrat de prestation
Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :
- Le suivi de la commande
- L’Informations
- Les Statistiques
- Le Contact
- La Gestion et l’amélioration du site Web et de nos outils de gestion (présentation, organisation)
Vos renseignements sont également collectés par le biais de l'interactivité pouvant s'établir entre vous et notre site Web.
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- Amélioration du service et accueil personnalisé
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Nous nous engageons à vous offrir un droit d'opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels. Le droit d'opposition s'entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte.
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